Comment créer votre Joomgroupe?

Préparez votre première rencontre et créez un JUG

Il n'y a pas (encore) de Joomla User Group dans votre coin ? Pourquoi ne pas organiser une rencontre avec les joomleuses et joomleurs qui sont prés de chez vous?

Aucun modèle bien déterminé de groupe n'existe. De Bordeaux à Grenoble, en passant par Toulouse, ils se sont constitués de manière informelle et ont chacun leurs propres règles.
Mais avec l'expérience voici quelques pistes pour réussir son premier JoomApéro et pourquoi pas créer un JUG dans votre région.

Commencez par organiser un JoomApéro pour rassembler quelques personnes intéressées. Ce n'est pas très compliqué, par contre des réunions plus régulières pourront demander un peu plus d'organisation et de temps.

Le lieu

C'est le premier élément à déterminer.
Il s'agit de trouver un endroit permettant la rencontre de quelques personnes à plus d'une dizaine, lorsque le groupe aura trouvé sa vitesse de croisière . Un bar, une salle de quartier, un espace de co-working, voir lorsque la météo le permet à l'extérieur autour d'un pique-nique ou un BBQ !

Un accès Wi-Fi n'est pas forcément indispensable, ceux qui veulent montrer leurs sites peuvent le faire avec une installation locale. Il est quand même plus confortable de pouvoir accéder à l'Internet ne serait-ce qu'avec par exemple un routeur 3 ou 4G.

Choisissez si possible un lieu facile d'accès, voire central par rapport à la zone que vous souhaiter couvrir. Il est en effet inutile de faire courir tout le monde dans un lieu complètement excentré. Pensez aux commodités d'accès : parking, train, bus, métro, tram ...

Si vous le pouvez, privilégiez un bar situé à proximité d'un restaurant, ou faisant les deux, bien souvent le JoomApéro se poursuit en JoomGrill.
Par contre évitez d'imposer le restaurant à tous. Tout le monde n'a pas le même budget et un JoomApéro doit rester dans l'esprit Joomla : ouvert à tous!

Les conditions de participation

Comme nous venons de le voir, le plus grand nombre doit pouvoir participer à une rencontre Joomla, cette dernière doit si possible être gratuite.

Si vous organisez votre réunion dans une salle vous pouvez demander à ceux qui le souhaitent de venir avec de quoi partager un apéro (boissons, cacahuètes, tartes maisons, …), mais sans aucune obligation. Pensez à prévoir des gobelets, des serviettes papier, … et laisser les lieux propres.

Dans un bar on peut vous demander de consommer, le plus simple alors est que chacun règle ses consommations. N'oubliez pas de bien l'indiquer avant la rencontre.

Le choix du jour

Un JoomApéro est un rendez-vous entre initié, éclairé et amateurs. Le lien entre nous tous est Joomla mais nous n'avons pas tous les même disponibilités : certains travaillent tard le soir et préféreront les rendez-vous le Week-end, d'autres ont une activité qui leur permet une grande liberté horaire et sont disponibles en journée. Pour d'autres encore ce ne sera pas le travail mais les contraintes familiales qui feront qu'ils seront plus disponibles en soirée...

Vous l'aurez compris l'horaire et le jour ne pourront que très rarement contenter tout le monde. Il faudra donc trouver une solution simple pour satisfaire un maximum de monde. Le plus simple est donc de créer un sondage sur le choix du jour en utilisant un outil open source comme Framadate ou Doodle.

Sur la page Framadate créez un « sondage spécial date », donnez un titre (ex. Réunion du 15 mars), la description qui donnera des informations sur le sondage et incitera au vote, sélectionnez « Aucun vote ne peut être modifié » et les autres options de votre choix.
Définissez les jours et les heures que vous souhaitez proposer, vous pouvez en ajouter autant que vous voulez.. N'hésitez pas en mettre beaucoup, plus il y aura de choix et plus ce sera facile de répondre. Les votes multiples sont permis, il vous suffira donc de compter le nombre de réponses à la fin du sondage pour avoir le jour idéal.

Le thème

Une rencontre d'utilisateurs Joomla peut se faire sans sujet précis, uniquement dans le but d'échanger. La première réunion permettra aussi de mieux se connaître en faisant un tour de table et de définir l'organisation des prochaines réunions.

C'est souvent un lieu d'entraide, de dépannage d'extensions, d'assistance … ou « tous ensemble » on essaie de résoudre les problèmes des uns et des autres. Organisez des séances docteur Joomla!

En fonction des compétences impliquées dans le groupe vous pouvez définir un thème : référencement, template, composant, avec une présentation puis un échange a bâton rompu. Vous disposez d'un vidéoprojecteur, c'est royal !

La communication

Il s'agit maintenant de faire connaître votre événement pour y attirer des participant(e)s.

Vous pouvez-ouvrir une discussion sur le forum Joomgroupes. Cela est très utile dans la phase préparatoire pour prendre des contacts, échanger des idées, des adresses, préparer le thème de la soirée, …

Inscrivez votre événement sur ce site dans le calendrier des Joomgroupes (contactez-nous pour avoir un accès.) quelques semaines à l'avance.

Pensez à vous inscrire également dans l'agenda du libre et des agendas locaux.

Si vous avez créé une page Facebook au nom de votre groupe Joomla et que vous êtes suffisamment suivi ajoutez un événement.

Vous pouvez également créer une page de destination (landing page) avec un hébergement gratuit à vie : https://www.joomla.com Choisissez bien votre nom de sous domaine, par exemple jugl+nom de votre ville pourra donner: juglezoux.joomla.com

L'organisation de la rencontre

En tant qu'organisateur vous allez devoir arriver avant tout le monde et accueillir les personnes au fur et à mesure de leur arrivée. Allez au-devant des nouveaux et présentez-vous, présentez le groupe.
Une astuce : imprimez sur une demie feuille A4 le logo des Joomgroupes et/ou de Joomla. Une feuille A4 pliée en deux est un repère suffisamment grand pour que tous puissent l'identifier rapidement en arrivant sur le lieu.

Il va falloir aussi diriger la soirée. rassurez-vous il n'est question de jouer les chefs scouts et de sortir la badine, mais de veiller à ce qu'une trame de départ soit suivie. Par exemple c'est une bonne idée de faire un tour de table ou chacun se présente aux autres en donnant des indications sur leur profession, leur relation avec Joomla (débutant, confirmé, professionnel, etc), comment ont-ils connus ce CMS, les sites déjà faits, en cours ou en projet, les thèmes que vous aimeriez aborder aux cours des JoomApéros suivants, etc, etc...
Il ne s'agit que d'une trame de départ car ensuite les conversations s'alimentent d'elle-même. Autour de Joomla d'abord mais aussi sur des sujets complètements différents par la suite. Vous constaterez qu'au bout de quelques JoomApéros les participants qui ont la chance de venir souvent se connaissent, s'ils ne se connaissaient pas déjà via le forum ou le site des JoomGroupes.

N'oubliez pas de prendre des photos avec votre smartphone ou un appareil photo numérique, cela fait des souvenirs que vous pourrez ensuite partager sur la page Facebook de l'AFUJ.

La fréquence

Comme il était dit dans la première partie concernant le choix de la date, vous ne pourrez pas contenter tout le monde. Ce sera la même chose en ce qui concerne la fréquence.
Organiser un JoomApéro demande un investissement de la part de ou des organisateurs et il ne sera pas possible ni pour les participants ni pour l'organisateur d'en faire trop souvent.

Par exemple Bordeaux, avec l'habitude, a pris un vitesse de croisière d'un JoomApéro mensuel et cela contente tout le monde. Bien sur il y a des mois ou le jour ne convient pas à certains, ils doivent attendre le rendez-vous suivant mais dans l'ensemble tout le monde est content de cette fréquence.

Lors des premières rencontres vous pouvez définir collectivement une fréquence régulière, par exemple le 3ᵉ jeudi du mois à 18h, cela permet entre autre de fidéliser les participants.

Enregistrez votre Joomla User Group

Après quelques réunions un petit groupe de fidèles va se constituer, vous aurez un ou plusieurs lieux de rencontres et un rythme régulier.
Enregistrez-vous d'abord en tant qu'organisateur : https://community.joomla.org/register.html
Décidez d'un nom : JUG + nom de votre ville, ex. JUG MAVILLE. Demandez éventuellement a l'artiste du groupe de réaliser un logo pour mieux vous identifier visuellement.
Désignez un deuxième organisateur.
Rédigez un texte de présentation.
Puis prenez connaissances des règles d'inscription, et des conditions générales d'utilisation de l'annuaire des JUGs.
Remplissez enfin le formulaire d'inscription.

Enregistrer un JUG

Une fois connecté avec votre compte

  1. Rendez-vous dans Community > User Groups
  2. Dans le deuxième menu cliquez sur User Groups puis Helpdesk
  3. Cliquez sur Joomla ! User Group Registration
  4. Ajoutez un Ticket (Add Ticket)
  5. Entrez le nom de votre groupe
  6. Dans la liste des motifs sélectionnez New Joomla ! User Group Registration
  7. Complétez les champs

 Enregistrer un Joomla JUG

N'hésitez-pas à demander conseil à l'AFUJ

 Contactez-nous

Pour en savoir plus lisez l'article :Tour d'horizon sur les JUGs francophones